Même si les petites rides initiales au coin externe de l’œil ou au bord de la paupière sont également appelées rides du sourire : Les femmes trouvent rarement les pattes d’oie amusantes. Au contraire, beaucoup trouvent que les lignes d’expression en forme d’étoile qui rayonnent dans toutes les directions autour du contour des yeux sont dérangeantes et gênantes.

Heureusement, les pattes d’oie peuvent être traitées, adoucies ou même supprimées avec succès et de manière durable par de nombreuses méthodes. La peau du coin des yeux retrouve plus d’élasticité et de volume et vous bénéficiez d’une apparence générale plus jeune et plus fraîche.

En quoi les pattes d’oie sont-elles différentes ?

Les pattes d’oie sont des rides d’expression qui apparaissent initialement comme des rides de rire « dynamiques » à un plus jeune âge. Elles ne sont donc initialement visibles que lorsque le muscle orbiculaire en forme d’anneau, le muscle responsable des mouvements autour de l’œil, est activé. Cela peut se produire lorsque l’on cligne des yeux, que l’on se pince les yeux ou que l’on rit.

Plus la peau du contour de l’œil, déjà très fine, perd de son élasticité et de son hydratation avec l’âge, plus les rides d’expression deviennent profondes et restent visibles en permanence, même en l’absence de mouvement du muscle. Au plus tard, on peut alors parler de pattes d’oie.

Où peuvent apparaître les pattes d’oie ?

Les pattes d’oie se forment sur le visage, principalement autour des yeux ou dans le coin externe de l’œil, près du pli de la paupière.

De là, elles rayonnent pratiquement dans toutes les directions, atteignant le front et les joues.

Comment traitez les pattes d’oie ?

En fonction du type, de la forme et de la profondeur des rides du coin externe des yeux, différentes formes de traitement sont disponibles et parfois même une combinaison de plusieurs formes de traitement.

Et parce que chaque type de patte d’oie, tout comme la peau, possède ses propres caractéristiques, il n’est pas possible de donner une réponse générale quant à la méthode de traitement la plus efficace.

Il est donc d’autant plus important d’avoir une consultation individuelle qui cible clairement les besoins et caractéristiques personnels.

Utilisation de fils méso contre les pattes d’oie

Les mésofils formateurs de collagène en polydioxanone 100% biodégradable sont utilisés pour la réduction des rides des yeux et le resserrement de la région des yeux par lifting des fils. Cette méthode est peu invasive et ne nécessite ni chirurgie ni scalpel. Sous anesthésie locale, un mésofilament étroit est inséré à l’aide d’une fine canule dans les zones concernées. En outre, les fils méso se dissolvent dans les 12 mois sans laisser de résidus.

Utilisation du laser pour les pattes d’oie

Lors de l’utilisation d’un laser fractionné, les impulsions de chaleur sont délivrées à la couche supérieure de la peau à de courts intervalles les uns après les autres. Le résultat : une activation de l’auto-renouvellement de la peau. La production de collagène et de fibres élastiques du corps est stimulée car la peau veut refermer rapidement les plus petites blessures causées par le laser. Ainsi, avec ce type de traitement des rides, le processus naturel d’auto-guérison atténue, voire supprime complètement, les pattes d’oie légères à modérées.

Il est également possible de traiter les pattes d’oie ou les rides au laser à très haute énergie et à courte durée d’action. Dans ce cas, la couche supérieure de la peau est finement enlevée, de sorte que les couches sous-jacentes deviennent également plus fines. Le résultat : une peau plus ferme et plus lisse.

Comme pour de nombreux traitements des rides d’expression du visage au laser, il est également vrai pour les pattes d’oie que les couches de peau plus profondes et donc les rides déjà très profondes ne peuvent être qu’adoucies, voire pas du tout.

Il faut également garder à l’esprit qu’une rougeur légère à modérée, voire un léger gonflement, peuvent apparaître dans les zones traitées de la peau pendant le traitement au laser. Cependant, les deux disparaissent généralement après quelques jours.

Votre chirurgien vous conseille lors d’un entretien personnel et de vous explique en détail comment fonctionne un traitement laser de la patte d’oie et quels en sont les avantages et les inconvénients.

By Lisa